vendredi 26 juin 2026
REUNION DU 20 JUIN 2026
Le Cercle Bellecombe de Lyon a eu la gentillesse de nous accueillir pour notre réunion dans leurs locaux, 38 rue de la Viabert.
Francis, président du CBL Lyon, a présenté son association.
Une vingtaine de riverains s'est déplacée pour cette matinée d'échanges au sujet du quartier de Bellecombe.
Le Président du C.I.L. Bellecombe, Xavier SIMOND, a présenté les dossiers suivis ;
- Le tramway T9 et les conséquences de la fermeture du début de la rue Bellecombe sur la tranquillité. Les 2 roues motorisées ou non s'en donnent à cœur joie faute de présence policière et de vidéosurveillance.
- La piste cyclable de la rue de la Viabert, permet un meilleur partage de l'espace public.
- Les projets immobilier ; Le 51 rue Bellecombe est statut au statuquo, heureusement il y a des barrières installées pour éviter les squatages du bâtiment ou ses arcades. Au 116 de la rue des Charmettes, l'épicerie a été fermée, nous avons demandé des précisions sur le permis de construire. Au 64 rue Sainte Geneviève, une autre projet est en cours, nous attendons plus d'éléments.
- Les points de Deal à proximité du Collège Bellecombe et de Charpennes. Le point de deal au carrefour rues Dedieu/Bellecombe semble avoir "disparu". La caméra mobile placée vers le C.E.S. Bellecombe a juste déplacer les dealers d'un point à un autre.
- Notre quartier connait une forte densité de logement sociaux, incluant les logements de l'Armée du Salut et de HabitatUHumanisme. Nous constatons de nombreux jeunes trainant dans le quartier, les squares ne sont pas adaptés car cibles des enfants ou des adolescents. Nous demadons depuis de nombreuses années une maison des associations ou une MJC. Nous allons relancer les personnes nouvellement élues.
- Le carrefour au niveau des rue de la Gaité/rue Sainte Geneviève a été refait, nous avons été ni consulté, ni informé. Il y a déjà des plaintes car des véhicules ne peuvent plus rejoindre la petite rue de la Viabert sans prendre la rue Sainte-Geneviève à contresens.
- Depuis la création de la voie de bus Cours Lafayette, les températures grimpent en flèche chaque été. C'est pour cette raison que nous avions sollicités les habitants de Bellecombe pour nous faire des propositions de végétalisration. Un sujet d'autant plus d'actualité avec les canicules de plus en plus fréquentes.
Les questions récoltées ce jour, ont été envoyées aux différentes collectivités. Nous ferons un retour des réponses obtenues.
Une prochaine réunion aura lieu en Septembre.