lundi 31 janvier 2022

Notre proposition de la zone de retournement de la ligne T9


 Nous sommes opposés à ce projet de Zone de retournement sur la rue Bellecombe. Cette axe est l'entrée Nord de notre quartier. Le projet de la Métropole de Lyon et du SYTRAL est de couper cette rue, ce qui va encore rajouter des contraintes supplémentaires pour accéder à ce quartier. En plus de la fermeture de la rue Bellecombe, il est prévu de faire abattre des arbres, et des entrées de parking deviendront difficilement accessible surtout quand le tramway sera stationné sur cette zone de retournement.

Quel coût pour la construction d'un arrêt supplémentaire et de cette zone de retournement ?! Les techniciens nous parlent d'éviter des correspondances, mais pensent-ils sérieusement que les dizième de milliers de passagers souhaitent de rendre à Charpennes ?! C'est certains qu'ils vont poursuivre leurs trajets pour un autre moyen de transport, métro A ou B, etc.


Afin d'éviter ce massacre de la rue Bellecombe, d'éviter ces travaux couteux, il serait plus judicieux de stopper le T9 à l'INSA et faire une zone de retournement sur le Campus de la Doua avec moins de nuisance. Les voyageurs pourront sur le même quai changer entre 2 tramways et poursuivre leur trajet. Ceci évitera également le passage de 3 lignes fortes (T1,T4,T9) sur un même parcours. Il est évident que ces 3 lignes risquent de générer d'importants bouchons automobiles sur le Boulevard du 11 novembre et les cours André Philip et Emile Zola.
Les personnes pressées voulant rejoindre la Soie à Charpennes ont le métro A !